Vous avez probablement acheté, utilisé ou senti la rose turque, botaniquement connue sous le nom de Rosa damascena et communément appelée rose de Damas. C'est l'une des roses les plus connues et les plus utilisées au monde. Son parfum magique, ses couleurs roses, ses mythes et ses histoires en font l'une des roses les plus aimées et les plus accessibles.
Principalement cultivée dans "la ville des roses", Isparta dans la région sud-ouest de la Turquie, cette région est le plus grand producteur d'huiles de rose turques au monde. Sa rose possède différentes propriétés et vertus médicales : elle est anti-inflammatoire, analgésique, cardio-protectrice, antioxydante, antitussive, etc. Pour en savoir plus sur les bienfaits de cette rose, lisez le livre d'Elizabeth disponible ici sur la Déesse Rose Médecine.
Cette rose est également utilisée en tisane et pour faire de l'eau de rose, des sirops de rose, du miel à la rose et des confitures. On la trouve dans de nombreux cosmétiques et produits liés à la beauté car la rose est efficace pour traiter les pigmentations et autres affections cutanées.
La rose, ou gül comme on l'appelle en turc, fleurit dans toute la Turquie depuis des siècles.
Voici quelques articles très intéressants sur son histoire en Anatolie *turquie :
La rose : une fleur profondément enracinée dans la culture turque par PAR JENNIFER ÇELIK dans Daily Sabah.
"L'une des premières sources d'informations sur la production d'eau de rose se trouve en Anatolie, où l'eau était produite à Nusaybin, près de Mardin. On dit que l'eau de rose produite dans cette région est unique par son parfum et son goût. L'eau parfumée était stockée dans de belles cruches ou récipients en cuivre appelés Kumgans. Ces pichets uniques sont mentionnés dans des écrits historiques montrant que les Turcs du XIe siècle produisaient et utilisaient de l'eau de rose.
Lorsque vous visitez le palais de Topkapı à Istanbul, vous découvrez de nombreuses roses le long des murs ou dans les jardins situés au sud du palais. L'un d'eux est connue sous le nom de Gülhane, "maison de rose" en turc où l'eau de rose était produite dans le palais royal et où les sultans ottomans ont résidé pendant plus de 350 ans.
NUMÉRO : 96. Page : 40-53. Par K. Hüsnü Can Baser PhD, Ayten Altintas PhD, Mine Kürkçüoglu PhD. La Rose en Islam
L'eau de rose était offerte lors des banquets et des réunions dans les palais des sultans, des vizirs et des officiers administratifs de haut rang. C'était un ingrédient des fameux savons parfumés (miski) préparés dans la Helvahane (cuisine halva) du palais de Topkapi, ainsi que dans d'autres substances qui y étaient cuites. Le livre Helvahane , un registre des biens et substances achetés et préparés dans l'Helvahane, rapporte que des roses fraîches, de l'eau de rose et des sorbets à la rose ont été achetés à Edirne. Au cours des XVe, XVIe et XVIIe siècles, le sorbet à la rose, la confiserie à la rose (gul-i mukerrer) et autres produits à base de rose occupaient une place importante parmi les comestibles achetés pour le Palais… »
Sultan Mehmet II
Dans l'Islam
Dans l'islam, la rose est également connue comme la fleur des cieux et chaque année, le tissu noir de la Kaaba est aspergé d'eau de rose d'Iran ou de Turquie, et l'huile de rose est brûlée dans les lampes à huile de la Ka'ba .
Lorsque le sultan Mehmet II entra dans Istanbul en 1453 en tant que conquérant, il fit laver l'église Aya Sophia (Sainte Sophie) à l'eau de rose avant de la convertir en mosquée.
Melvana Rumi, un grand mystique et poét soufi en Turquie et dans le monde entier, a largement influencé la pensée et la littérature mystiques islamiques, et a écrit de nombreux poèmes citant la rose :
"Quel est le parfum de la Rose ? Le souffle de la raison et de l'intelligence, un doux guide sur le chemin du royaume éternel."
"Ce que Dieu a dit à la rose
et l'a fait rire d'une beauté époustouflante,
Dieu a dit à mon cœur
et l'a fait cent fois
plus beau. »
"Je suis créé à partir de l'extase de l'amour
et quand je mourrai mon essence
se diffusera comme le parfum de
des pétales de rose écrasés."
Si vous voulez vous connecter avec des roses en Turquie ?
Même si la Turquie a une riche histoire de roses, je ne l'ai pas vue beaucoup utilisée dans les desserts ou les repas turcs, seulement dans quelques paquets-cadeaux pour les touristes et qui ne me semblaient pas très authentiques pour être honnête ! Pourtant, elle était présente dans de nombreuses villes, jardins ,maisons et palais, .... comme un doux souvenir lointain de ce qui fut.
Pourtant, si vous voulez vous connecter avec les roses en Anatolie, et avec Isparta étant connue comme "le pays des roses", sachez que chaque année un festival des roses a lieu en mai et juin, où de nombreux champs de roses sont visités, et les participants ont la chance d'expérimenter la récolte des roses. Ils peuvent également faire un tour pour visiter les usines où les roses sont transformées et en apprendre davantage sur l'extraction de l'huile.
Avec amour,
Ouassima Israe,
En savoir plus sur les roses dans mon livre
コメント