À une certaine période de ma vie, je me suis investie avec enthousiasme à 200 % dans des projets créatifs Énormes, ce qui me prenait beaucoup d’énergie, d’effort et de concentration mentale.
Avec le temps, je n’arrivais plus à dormir la nuit, car le flux de pensées continuait., il m’était aussi difficile de trouver mon focus durant la journée, et je perdais le plaisir de travailler et même de faire des activités avec mes amis !
Je me sentais submergée et incapable de TOUT compléter. L’autojugement a pointé le nez et la colère n’a pas tardé à suivre. L’inspiration a fait place à une suractivité mentale, à l’agitation, la fatigue, l’impatience, et l’irritation et le manque de confiance !
Q'est-ce un burnout ?
Le burnout ou le surmenage est défini par le Larousse
Comme un : "Ensemble des troubles consécutifs à une activité physique ou intellectuelle exercée au-delà du seuil de la fatigue."
On continue à travailler malgré la fatigue de façon inconsciente!
Ses symptômes
Fatigue mentale et/ou physique
Manque de motivation
Perte de plaisir
Oublie, irritabilité, etc.
Un arrêt, Un recul
Quand j’avais compris que j'étais en surmenage, j’ai TOUT arrêté (voir vidéo burnout spirituel) et je me suis mise en retrait pour me reposer, apaiser mon mental et prendre du recul.
Effectivement lorsque nous sommes en burnout, le recul nous permet de constater que nous avons mélangé nos priorités : elles incluent de multiples choses sauf … Nous-mêmes.
Donc la première “réparation à faire” à faire, c’est de se remettre en priorité.
Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ici et maintenant ?
La réponse à cette question est primordiale pour déterminer les prochaines étapes et retrouver un certain sens d’équilibre intérieur, cela comprend le repos, trouver de l’aide professionnelle pour s’en sortir, etc.
À cette époque, la réponse était la suivante :
Ce qui est vraiment vraiment important et primordial pour moi en ce moment (après le repos) c’est de retrouver le plaisir.
En y pensant 2 secondes ( 2 secondes est ma capacité maximale de réflexion avec la fatigue), je me suis dit que pour retrouver le plaisir :
À long terme : je devais redéfinir mon rôle dans les projets et déléguer,
En urgence : m’amuser davantage et faire des activités récréatives.
Retrouvailles avec le Tarot
Je me suis donc retrouvée avec mes cartes, car elles me procurent un ÉNORME plaisir ! J’ai décidé de converser avec elles de façon honnête... mais surtout pas compliquée, contrairement à certains tirages qu’on peut faire, car je n’avais pas la force de réfléchir. Je vous partage donc ici quelques idées pour utiliser vos cartes dans une période de fatigue et de surmenage:
1. Juste être : Juste regarder les cartes, les mélanger, sans but précis (le mental va CAPOTER), respirez, pas grave, continuez à mélanger … regarder…. Mélanger. Si une idée remonte, respirez ...laissez passer …. Mélangez, regardez...
2. Choisissez un oracle POSITIF et DOUX : dans les moments de surmenage, nous sommes tendus ce qui accentue notre sensibilité et susceptibilité un peu. J’aime bien à ce moment-là choisir des jeux qui ont des messages doux, clairs, simples, qui vont droit au but, qui donnent de l’espoir et la lumière aux journées grises et qui me rappellent que ma priorité c’est MOI. Voici quelques exemples de jeu :
Oracles :
Les oracles de Doreen Virtue et de Colette Baron-Reid
The Universe Has Your Back
Power Thought Cards
Love Your Inner Goddess Oracle
En Tarot
Guardian Angel Tarot
Magical Forest Tarot
Crystal Unicorn Tarot
Pearls of Wisdom tarot
Art of Tarot
Art of life Tarot
Hip Chick Tarot
Rabbit Tarot
3. Rappelez-vous la BEAUTÉ : lorsque je perds le gout des choses à cause de la fatigue, j’aime regarder des images et des cartes qui me font du bien, il s’agit d’œuvre d’art, de couleurs qui me plaisent, des fleurs et autres. Les scientifiques ont prouvé l’effet de l’art sur les cerveaux et ont constaté que la circulation sanguine augmentait dans les zones du cerveau généralement associées à l'amour romantique! Ce qui veut dire plus de dopamine et donc plus de plaisir ! Voici quelque uns :
Mystical Wisdom Card Deck
Nature'S Whispers Oracle Cards
Sacred Earth Oracle
Messages from the Plant world
D’autres Tarot susceptibles de vous plaire :
Starchild
Lumina Tarot
Si vous aimez les animaux : Animal Wisdom Tarot, Spiritsong
4. Rappelez-vous l’HUMOUR ! Oui, il y’a des jeux drôles, qui vous font rire même si vous les regardez des centaines de fois, certaines cartes peuvent vous rappeler un personnage, d’autres vous connectent avec des monstres mignons.
Little monsters Tarot
housewives tarot
Tarot of the Gnomes
Marshmallow Marseille
The Halloween tarot
5. Jouez : Jouer aide à se reconnecter justement avec enfant intérieur et à la partie légère et vivante en vous, que vous avez oublié :
Vous regardez un film ? Tirez une carte et devinez ce qui va se passer aux personnages.
Tirez une carte à la fois et racontez une histoire
Converser avec les cartes, comme si vous parlez à un ami : Demandez-vous ce que vous allez cuisiner aujourd’hui et laissez-les décider à votre place LOL
Prochaine étape, lorsque que vous avez reposé un peu le cerveau !
Lorsque nous sommes en burnout, nous sortons de nous-mêmes en quelque sorte, nous devenons inconscients de toutes les parties qui nous constituent.
On est comme un cheval qui s’est lancé, mais n’arrive plus à s’arrêter (knight of wands),
il ne sait plus pourquoi il s’est lancé,
il ne sait plus quoi faire s’il arrête.
Il se perd dans le “faire”.
Il est important de comprendre l’origine de ce burnout pour désactiver le mécanisme qui se cache derrière. Que ce soit de façon individuelle ou accompagnée, les jeux de cartes Tarot ou Oracles peuvent nous aider à cette étape.
Je vous propose un tirage simple et un autre plus développé pour explorer de façon plus profonde cette question,mais après la tempête, vous serez dans en mesure de réfléchir et d’analyser.
Tirage simple
1re carte : Quelle est la cause de ce surmenage ?
2e carte : Quel est son impact sur ma vie ?
3e carte : Quelle est la leçon de cette expérience ?
4e carte : Comment puis-je m’en sortir ?
Tirage complet
Quelle est la cause de ce surmenage ?
3 cartes :
Le passé : est-ce que c’est l'expérience qui vient du passé, est ce que c’est à cause de mon conditionnement / éducation, la fuite d’une douleur, etc.
Le présent : Beaucoup de travail ? La pression ? Un environnement stressant ? etc.
La perception du futur : à cause d’un rêve à atteindre ? La peur de manquer d’argent ? etc.
Quel est son impact sur ma vie?
3 cartes :
Au niveau physique
Au niveau mental
Au niveau émotionnel, familial, relationnel
Comme âme, pourquoi ai-je choisi cette expérience ? Qu’est ce que j’ai à apprendre de ce passage? Quelle est la leçon ?
Comment puis-je m’en sortir maintenant ? Qu’est-ce que je peux faire ici et maintenant pour remonter la pente ?
Vous avez fait le tirage, envoyez le moi sur info.ouassima@gmail.com
Vous avez aimé l'article partagez-le :)
Et surtout n'oubliez pas de consulter car le burn out n'est pas à prendre à la légère :)
Avec amour Ouassima
Comments