Avant de commencer le mode d’emploi d’un rituel, je vous partage certains principes que je considère comme très importants pour réussir un rituel :
Principes de base pour faire un rituel de fin d’année
La simplicité, le rituel est un processus simple, vous pouvez le créer, l’adapter selon vos envies et votre nature. Par exemple si vous aimez être dans la nature, faites un rituel à l’extérieur, si vous aimez jouer aux cartes, utilisez vos oracles et tarots pour faire le rituel. La magie du rituel ne réside pas dans ce que vous faites, mais la magie du rituel dépend de votre état d’esprit, vos intentions.
Comprendre la loi des cycles : tout a un début et une fin, c’est sur quoi on se concentre pour la fin d’année, car on termine un cycle solaire ou lunaire (selon ce que vous suivez) de 12 mois et on accueille un nouveau cycle qui porte ses nouvelles expériences.
Comprendre le sens de « lumière et ombre »: comme la vie et la mort, la nuit et le jour se complètent; après la nuit, un nouveau jour. Durant la nuit, les étoiles ainsi que la lune nous rappellent la lumière du jour, nous rassurent que le soleil n’est pas loin et que tout fini par passer. Durant le jour, l’ombre nous rappelle le noir, le sombre, que la nuit n’est pas loin et que tout est encore un cycle, mais un cycle qui se complète.
Ce rituel est donc un moment où on regarde la lumière et l’ombre de l’année, le cycle qui vient de terminer, mais avec le regard d’un sage magicien qui sait que tout est passager et que tout a un sens :
- Lumière : Qu’est-ce que j’ai aimé cette année, qu’est-ce que j’ai accompli, qu’est-ce qui a nourri mon âme ? mon travail, les relations, la nourriture, etc.
- Ombre : Qu’est-ce que j’ai moins aimé cette année? Comment changer la situation?
Le principe de la confiance : ce que vous vous préparez à faire c’est de la magie pure, donc ayez confiance et foi en son efficacité, en votre pouvoir comme magicien !
La bienveillance envers soi : ce rituel nous aide à accueillir le nouveau avec un état de sérénité et d’espoir; éloignez-vous donc de tout autojugement ou critique sur ce qui vient de passer, sur ce que « vous deviez faire, perdu, etc. ». Considérez-vous avec amour, constatez les choses avec une certaine neutralité, sagesse. Par contre, si des émotions remontent, exprimez-les, car ils veulent se libérer, et c’est le bon rituel pour ça!
Se préparer : mettez en place vos intentions pour l’an prochain ou si vous préférez, faites-le spontanément lors du rituel.
Pour savoir comment mettre une intention, je vous réfère à l’article : Prépare-toi pour la nouvelle année, car les résolutions, ça ne marche pas!
Maintenant qu’on a mis les règles de base pour un rituel réussi, voyons ensemble une des nombreuses façons de le faire :
À préparer
Un espace sacré où vous ne serez pas dérangés, ni par les voisins ni par les notifications de Facebook ;)
Mettre le cellulaire en mode avion
Une ou plusieurs pierres
Un ou plusieurs Cristaux
Une bougie
Quelques parfums/huiles essentielles à faire diffuser dans la pièce
Accès au jardin, ou à un pot de fleurs
Accès à une fenêtre ou un balcon
Récipient avec eau + sel
Une feuille/ un papier
2 stylos de différentes couleurs
Comment faire ?
Préparez la pièce et éloignez vos animaux pour que l’espace soit sécuritaire (une bougie à allumer ultérieurement)
Recentrez-vous en mettons de la musique, en méditant ou en respirant tout simplement
Faites appel à vos êtres magiques pour vous assister au départ vers la nouvelle année : Les anges, Dieu, l’univers, la terre mère, les ancêtres, les fées, les lutins, les sirènes, etc. Bref, ceux avec qui vous travaillez, ou en qui vous avez confiance.
Faites diffuser quelques huiles essentielles (celles que vous aimez, voir les modes d’emploi selon l’huile essentielle, car elles ne sont pas toutes bonnes pour être dans le diffuseur)
Si vous êtes à l’aise, réduisez la lumière dans la pièce pour symboliser la nuit, l’hiver, la fin de l’année, avant le lever du soleil.
Choisissez un objet qui symbolise ce que vous avez aimé de l’année, un cristal par exemple et dites-le-lui à haute voix. Le cristal va enregistrer ces mémoires.
Mettez-le dans un endroit que vous pouvez voir facilement et accessible au soleil pendant 3 ou 7 jours : ce geste symbolise que vous célébrez, vous ancrez ce que vous avez aimé dans votre être. Vous le reconnaissez.
Choisissez un objet (une pierre par exemple) qui symbolise ce que vous n’avez pas aimé de l’année, et dites-lui ce que vous souhaitez lâcher : que ce soit une émotion : tristesse, colère, une pensée : le jugement, une dépendance, etc.
Mettez le sous terre ou dans de l’eau salée pendent un cycle (24 heures par exemple) pour que Mère terre ou que l’eau puisse transmuter ce qu’il contient : symbolise la fin, faire le vide pour accueillir le nouveau
Allumez une chandelle tout en citant à haute voix ce que vous souhaitez pour la nouvelle année : symbolise le retour à la lumière, un nouveau jour, l’espoir, la confiance et la foi
Demandez aux êtres magiques de mettre ces souhaits dans une grande bulle ou un charriot de la couleur que vous aimez ou qui vous vient à l’esprit, ensuite demandez-leur de les transporter vers la Source
À la lumière de votre chandelle, écrivez vos souhaits sur un papier et à la fin ajoutez avec l’autre stylo, donc une autre couleur : Délivré à destination.
Visualisez que les êtres magiques reviennent vers vous avec une lettre, vous l’ouvrez et vous commencez à lire voix haute :
Vos souhaits sont arrivés à destination
Sachez que le délai de traitement est variable et dépend entre-autre de votre confiance et implication … mais sachez aussi que Nous sommes toujours là pour veiller sur vous
Avec amour, la Source et ses êtres magiques...
Prenez un moment pour profiter complément de ce message
Remerciez les êtres magiques, la Source (l’univers, ou selon votre croyance), et surtout remerciez-vous pour ce moment que vous venez de vous offrir.
Préparez-vous à célébrer la nouvelle année avec une nouvelle énergie, un nouvel air frais, de nouvelles expériences !
Pour aller plus loin
(tiré de l’article : « Prépare-toi pour la nouvelle année, car les résolutions, ça ne marche pas ! »)
1. Autorisez-vous à recevoir
Donnez-vous les autorisations qu’il faut !
Je m’autorise à être riche, bien entourée
Je m’autorise à recevoir
Je m’autorise à être beau/belle
Je m’autorise à être…
2. Vivez comme si la commande est déjà arrivée et mettez-vous en Action
C’est bien de passer un bon de commande, mais il faut bien avoir une adresse, une route pavée, une porte et une personne qui nous attend pour recevoir !
votre grain de sel et préparez-vousMettez
Demandez-vous: qu’est-ce que je peux faire de plus ? Quels murs/peurs je dois défoncer pour que ma commande puisse arriver ?
Enfin, je vous envoie beaucoup d’amour et vous souhaite une excellente fin d’année et début d’année !