top of page
Photo du rédacteurIssrae Ouassima Touahria

Comment contrer l'éparpillement mental ? 11 Musts et Extras


Étant moi-même hypersensible j’ai longtemps vécu de l’éparpillement mental, je me sentais perdue dans les tâches, je faisais l’aller-retour entre les activités et aucune ne semblait avancer!

En plus de mes études en Management, j’ai décidé d’étudier en Gestion de Projets et de travailler dedans, et je suis devenue une experte en planification et réalisation des projets, je donne aussi des ateliers sur les essentiels en Gestion de projets avec une vision humaniste. Comme hypersensibles, on peut aller dans plusieurs sens en même temps, donc c’est important de s’outiller, de s’organiser.

Que vous travailliez pour une compagnie, que vous soyez travailleur/ travailleuse autonome, ou que vous ayez besoin de vous organiser dans votre quotidien à la maison, ces outils sont pour vous :

Les MUSTs

1. Faites UNE SEULE liste : les listes de ce que vous devez faire, acheter, etc. écrivez tout même si ça vous semble petit. Vous pouvez vous procurer un petit calepin simple pour ça.

Dans mes listes, je mettais rarement le ménage, mais j’ai pris conscience que ça me prend entre 2 à 3 heures par semaine, donc c’est une GRANDE tâche, une activité à part entière!

2. Ayez votre liste avec vous en tout temps; sinon vous vous retrouverez avec des morceaux de papier, des post-its par-ci par-là, et ça ne fait qu’ajouter de la confusion!

3. Le repos, c’est UNE ACTIVITÉ PRIMORDIALE à ajouter à toutes les listes!Vous avez du mal à rester sans rien faire ? Alors, multipliez cette activité dans vos listes!

4. Mettez les activités ou les tâches par ordre de priorité : sur un fichier Excel, c’est facile à faire. Si vous préférez écrire, mettez des numéros à côté des tâches ou des A, B, C, D.

Les priorités, ça permet de savoir qu’est-ce que je fais en premier, qu’est-ce qui est important de faire avant de passer à l’activité suivante.

5. Mettez les dates Limites : par exemple pour payer les factures, il y a des dates limites, et si vous les dépassez vous pouvez payer un surplus.Ajouter des dates, ça permet de garder un lien avec la réalité.

6. Évaluer, avec l’expérience, combien de temps ça vous prend pour terminer la tâche ou l’activité. Moi par, exemple je sais combien de temps ça me prend pour faire cette vidéo, donc j’organisme ma journée en conséquence.

7. Ajoutez ces activités à votre agenda avec un Rappel.

Les Extras

8. Choisissez les activités et les projets avec le Cœur et la Guidance: Mettez-y de l’amour, de la joie, pour que ça se fasse facilement.

  • Si vous y mettez de la peur : par exemple la peur de ne pas y’arriver, ou de la rigidité : il FAUT que ça finisse à telle date, ça sera compliqué et vous n’aurez même pas envie de faire cette activité.

  • Si vous mettez de l’amour, et que vous écoutez votre guidance : ça se passe comme sur des Roulettes.

  • Pour vous aider, imaginez que vos projets sont comme … un RV amoureux :

Vous ressentez l’enthousiasme, l’excitation, l’impatience un peu, un peu de stress, mais vous êtes toujours dans la joie. Vous n’allez pas à votre 1er RV comme si vous êtes obligé, ou par peur! C’est la même chose pour vos projets : Vous déménager ? Vous allez changer d’espace, de vie! Soyez conscient de toutes les belles aventures qui vous attendent!

  • Vous préparez un projet personnel : imaginez toutes les personnes à qui vous aurez accès, ou qui vont profiter de votre projet!

  • Vous payez une facture de téléphone : Remerciez- l’univers pour l’argent, l’abondance financière dans laquelle vous baignez, remerciez-le pour votre ligne téléphonique : à qui et quoi elle vous donne accès ? Et pour ce qu’elle vous permet d’accomplir!

9. Déléguez : ça ne veut pas dire que vous n’est pas capable de le faire, mais c’est de choisir sur quoi vous mettez votre temps. Déléguer peut-être :

  • Gratuit : grâce aux amis, familles, et amoureux.

  • Ou payant : quand vous avez recours à des services professionnels. Vous sauvez ainsi du temps et vous vous concentrez sur ce que vous aimez faire.

10. Enfin, célébrez : à la fin de la tâche, on passe directement à la suivante! Mais on oublie d’arrêter et de dire : « Félicitation ! Tu as fait du bon travail! ».

Vous pouvez même en parler autour de vous, ça vous donnera du punch, et ça motive même les autres! Ils peuvent-même vous aider pour les prochaines tâches! Faite un essai et voyez la différence par vous-même :

  • Ah j’ai trop de choses à faire! Je n’y arrive pas!

  • Je suis tellement contente, je viens de finir tel projet! J’ai bien hâte de commencer l’autre, mais maintenant je prends le temps d’apprécier ce que j’ai accompli!

11. S’enraciner vous permettra d’équilibrer vos énergies et de revenir au moment présent. Vous pouvez le faire en visualisant des racines qui vont profondément vers dans la terre, vous pouvez marcher dans un parc les pied nus, enlacer un arbre, etc.

Vous avez aimé cet article, vous souhaitez avoir d’autres outils! N’hésitez pas à le partager et en faire profiter d’autres personnes.

Vous souhaitez avoir d’autres outils? Laissez-moi vos commentaires :)

Pour aller plus loin :L’art des listes de Dominique Loreau

Ouassima


83 vues0 commentaire
bottom of page