La méditation connait un grand essor dans le monde occidental, plusieurs ouvrages ont vu le jour, les entreprises la proposent désormais à leurs employés, et la science s’intéresse à ses effets bénéfiques ; elle a prouvé, à travers plusieurs études et expériences, qu’elle améliore la connectivité cérébrale, réduit le stress, active la mémoire, augmente l’aptitude à l’empathie, calme les anxiétés et peurs, etc.
Mais qu’est-ce que la méditation ?
Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations. Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation. Oraison mentale, application de l'esprit à des vérités religieuses.
Source: Larousse.
La méditation devient-elle un dogme ?
La méditation a certes des bénéfices et même les médecins la recommandent à leurs patients. Mais quel type de méditation choisir ?
Lors d’une première rencontre, j’entends souvent des clients me dire : « j’essaie de méditer pour me calmer, mais je n’y arrive pas » ou « Je ne sais pas comment méditer, je ne peux pas rester 5 minutes comme ça ! » et parfois … avec désespoir « Ça ne marche pas ! »
Dans la plupart des cas, il s’agit malheureusement de méditations inadaptées à la personne et qui produisent l’effet contraire : stress occasionné par la logique de performance, confusion, douleurs physiques, etc.
Vous souhaitez méditer, il est important de savoir:
Qu’il existe des centaines de techniques méditatives et de techniques dites « contemplatives » ; par contre, nous ne connaissons que quelques-unes à cause d’une surmédiatisation, et certaines deviennent malheureusement de plus en plus « imposées ».
Les techniques ne peuvent être utilisés de la même façon pour tous, car nos besoins, nos rythmes, nos chemins d’évolutions diffèrent
La méditation et la contemplation sont pratiquées depuis des milliers d’années, pas seulement dans les temples, mais par les gens ordinaires
La marche, la danse, le dessin, la cuisine, le jardinage, etc. peuvent tous être des techniques de méditation
« La méditation ! C’est très créatif. Il suffit d’apprendre les fondements, les grandes familles, ensuite tu trouveras celle que tu peux garder »
Caroline Corriveau
Et enfin...
Cherchez la meilleure technique pour vous, sans jugement... avec patience et régularité
Faites-vous confiance
Demandez de l’aide si nécessaire
Et osez dire non à une technique qui ne vous correspond pas...